Événements passés
Depuis son ouverture en 2021,
les membres de l’association SHAB ont organisé différents événements,
le lieu a accueilli différentes personnes venues à Vierzon pour se concentrer sur leurs projets.
︎ Merci à toutes celles et ceux qui, par leur participation, ont rendu cela possible.
Résidence “Enracinés - Déracinés”
du 8 au 12 mai 2024
Participant : Marie Bichon et Nicolás Rubios Rostom
Marie et Nicolàs étaient en résidence au SHAB du 8 au 12 mai pour explorer leurs racines, leurs passés respectifs, ce travail d’enquête et d’introspection fait écho à des thématiques plus universelles : rapport à un patrimoine culturel et comment ce bagage se heurte aux cultures dominantes, les violences symboliques qui en émergent. L’importance de la cellule familiale, la peur de perdre cet héritage, le rôle de la transmission orale et d’autres sujets connexes ont été interrogés.
Passage de l’ARDEPA et présentation de l’association.
le 25 octobre 2023
Participants : 6 adhérent·es du SHAB et des visiteurs de Nantes
Nous avons eu le plaisir d’accueillir l'ardepa ( l’Association régionale pour la diffusion et la promotion de l'architecture) lors de son voyage “Auvergne Cantal” dans nos murs, et ainsi présenter le travail de notre association à un groupe d’architectes venu de Nantes.
︎ Les rencontres du SHAB #2023 + AG annuelle
du 26 au 29 mai 2023
Participants : 46 adhérent·es du SHAB
Arpentage, récolte, représentation puis restitution. C’était la ligne guide de cette 3e session des rencontres du SHAB. Cette année, les rencontres du SHAB proposaient de s’interroger collectivement sur les relations qu’entretient une ville moyenne telle que Vierzon avec ses espaces non bâtis. Tout d’abord, quels sont-ils ? Des espaces paysagers de la ville, entretenus ou non, des parcs, mais aussi les berges de l’Yèvre, du Cher, et du canal qui traversent Vierzon, des jardins ouvriers, des friches industrielles, des délaissés en marge de l’aménagement urbain, etc. Ce weekend fut l’occasion de découvrir ces lieux, leur faune et leur flore, leurs histoires, leurs pratiques et usages. Nous avons tenté de comprendre les enjeux et les dynamiques qui les traversent.
︎ Plus de détails des rencontre et reportage photos de l’opération à voir ici
Résidence mobilités douces
du 27 février au 3 mars 2023
Antoine Mounier
Antoine Mounier était en résidence au SHAB du 27 février au 03 mars pour explorer le potentiel de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry en termes de mobilités douces. Un travail de cartographie approfondie, d’arpentage à vélo et de rencontres avec des acteurs locaux lui ont permis de dégager les bases d’un projet de mobilité pour le territoire. A suivre !
︎ Pour écouter la restitution, c’est ici
︎ Pour en savoir plus sur son projet de résidence, c’est ici
Maison Jacob au SHAB
1er décembre 2022
Élodie Bernardet
Élodie Bernardet qui développe la Maison Jacob est venue au SHAB pour une vente flash de ses céramiques
︎ Pour en savoir plus sur Maison Jacob, c’est ici
Histoires de cours - Atelier de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire
21 au 25 novembre 2022
Participants : Jean-Chritophe Brard et Delphine Charnacé
Delphine et Jean-Christophe de l’association SHAB se rassemblent autour d’une pensée commune : celle que partout où nous sommes, notre cadre bâti est précieux, qu’il est culture et socle de quotidiens. Afin de partager cette pensée, elle et il conçoivent des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’architecture et à la ville à destination de toutes et tous des petits comme grands. Les ateliers seront proposés pour trois classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Jolio-Curie et Tunnel-Château à Vierzon.
Résidence écriture
octobre 2022
Swan Gautier et Victor Rouget de l’Archipel de la Sauvague
Swan Gautier et Victor Rouget de l’Archipel de la Sauvague sont venu.es au SHAB pour poursuivre l’écriture de leur pièce, une performance théâtrale autour des couches géologiques de Vierzon.
︎ Pour en savoir plus sur l’Archipel de la Sauvague, c’est ici et ici
Performance Possibly Pure Position, test 2
22 octobre 2022 de 18h à 22h
Direction : Flora Bouteille / performeuse : Aurore Serra / régie vidéo et son: Victor Villafagne
Partenaires : FRAC Centre / Antrepeaux
La performance PPP, test 2 se déroule dans une pièce fermée, boudoir d’Aurore qui y reçoit les participant.e.s un.e à un.e. Selon leurs envies, et leur désir de prolonger ou non le jeu avec elle, cette durée peut varier. Chaque échange entre les participant.e.s et la comédienne constituent une transaction, et s’équilibre entre les parties. Un dispositif vidéo est installé dans le boudoir, et retransmet aux autres participant.e.s ce qui se passe. Ce flux vidéo est un mélange de live et de scènes tournées en amont, dont le mélange empêche l’accès à la « vérité », aux faits. Les enjeux et l’exploration du fonctionnement cathartique du role-play sont au centre de cette pièce qui questionne les modes de distraction et de service qui pourraient nous être offerts dans un futur proche ou le corps sur-stimulé cherchera toujours plus que la chair .
︎ Pour en savoir plus, c’est ici
Visite rencontre du réseau Devenir Art
21 octobre 2022
La commission « Partage de ressources » du réseau devenir art organise le vendredi 21 octobre 2022 une rencontre consacrée au Shab – bureau des surfaces habitables. La commission active depuis 2019, s’est donné pour objectif de recenser et valoriser les projets favorisant le partage de ressources pouvant être utilisées par les artistes sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire.
︎ Pour en savoir plus sur le réseau, c’est ici
Carte blanche pour la biennale du FRAC
1 er octobre 2022
Jérémy Binard, Anaëlle Mahéo, Chloé Rotrou, Marie Tesson, Tifenn Taillandier, Gabriel Violleau, Delphine Charnacé, Charles Poulain.
Partenaires : FRAC Centre
Le SHAB a été invité a participer à la biennale 2022 d’art et d’architecture du FRAC CENTRE. A cette occasion, se sont retrouvé·es pour réfléchir et faire une proposition : Anaëlle Mahéo (doctorante sur la question des récits sensibles en architecture affiliée au CRH-LAVUE), Chloé Rotrou (designeuse de services), Jérémy Binard (architecte), Marie Tesson (doctorante sur la question du Care en architecture affiliée au CNAM) et Tifenn Taillandier (architecte).
La volonté collective a été de créer le Comité d’Action des Réparateur·ices Enervé·es (C.A.R.E.) afin de mettre en lumière la question du prendre soin en architecture dans un contexte de dégradation du cadre bâti de la rue du Maréchal Joffre. Et revendiquer un passage à l’action urgent. En effet, quelle place peut prendre un voisin, un passant, un collectif, dans la réhabilitation de leur environnement ? Car la maintenance c’est maintenant, sinon notre monde s’écroule.
La journée du 1er octobre 2022 s’est déroulée comme suit :
10h30 : Mobilisation matinale + enquête participative au marché
13h30 : Atelier de Déclaration Préalable express + Accrochage de références et restitution de l’enquête
17h30 : Inauguration prolifique / productive
ZOOM SUR : l’Atelier de “Déclaration Préalable Express”
En tant qu’architectes ou acteur·rice.s de l’espace urbain, nous proposons de nous mettre à disposition des commerçants de la rue Joffre le temps d’une journée.
Non pas pour conduire un projet d’architecture, mais une action militante pour l’entretien du bâti existant, en réalisant au cas par cas des “déclarations préalables avant travaux”.
C’est quoi cet objet ?
Pour nous, un appel à l’action : se donner l’autorisation tout en rendant visible les besoins de chacun.es et les aspirations du collectif de cette rue. Réaliser ces déclarations avec nos voisins constitue alors l’occasion d’échanger autour d’un objet concret et de se rassembler. A l’échelle d’une rue, une action peut-elle en entraîner une autre ? Une validation massive de toutes ces déclarations préalables déposées pourraient-elles donner naissance à un atelier ravalement express au printemps.
Finalement en tant que Comité d’Actions des Réparateur.rice.s Enervé.e.s, cette action nous séduit : cette action se révèle être plus d’une manière plus inclusive et délaisse le spectaculaire au profit du collectif.
Les chantiers de réparation et d’amélioration du SHAB
- initiation et formation à la soudure
Juillet 2022
Chaudronnière : Magali Jallade
Chaudronnière apprentie : Marine Métivier
Conception : Gabriel Violleau
Fin juillet, le SHAB a accueilli deux chaudronnières : Magali Jalade et Marine Métivier. Sur les esquisses dessinées de Gabriel Violleau, elles ont découpé, assemblé et soudé une estrade-étagère à plantes pour la terrasse du SHAB. Ce premier travail lance la 1ère édition des Ateliers de répartation et d’améliration du SHAB.
Résidence d’écriture DKMPNS
Du 4 au 9 juillet 2022
Dramaturge : Cloé Julien-Guillete
Scénographe : Laura Mével
Cloé et Laura sont venues au SHAB pour poursuivre l’écriture de DKMPNS, une performance théâtrale qui sera créée à l’hiver 2023. « DKMPNS est un solo pensé à deux pour la comédienne et performeuse Lucie Monziès, ayant pour point de départ les souvenirs de deux parcours dans la folie, nourri par les travaux de celles et ceux qui l’ont vécue, et qui pour certain·es la vivent encore au quotidien.»
Résidence recherche
Mars 2022
Avec : Oscar Barnay, Maxime Geny, Sophie Goupille, Rosane Lebreton, Anaëlle Mahéo et Romain Mantout
Fin mars, le SHAB a accueilli 6 personnes pour une résidence d’écriture d’une semaine. Ils et elles ont avancé sur leurs travaux personnels et les ont partagés. Le lieu s’est donc vu investi par cinq doctorant.e.s en architecture et une architecte-artisane spécialisée dans l’écoconstruction.
Pour les résidents, c’était l’occasion de se retrouver pour écrire chacun.e sur sa recherche mais dans un même espace pour profiter de la synergie du groupe, mais aussi de présenter aux autres son avancement, ses doutes et de mettre en discussion son travail. Les échanges ont été féconds et motivant ! La résidence a aussi permis de découvrir Vierzon et le projet du SHAB.
Pour le SHAB, en particulier Delphine et Gautier présents cette semaine, il s’agissait d’éprouver sa capacité d’accueil et de faire vivre le lieu mais aussi de rencontrer des chercheur.se.s et découvrir leurs sujets de recherche, au travers des présentations et échanges (qui ont été enregistrés en audio). La viabilité économique du SHAB repose entre-autre sur la possibilité de faire des résidences, en proposant un prix libre par nuit et par personne.
Pour toutes et tous, cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives ensemble. A l’envie d’une deuxième résidence prochainement, s’ajoute la possibilité de se retrouver à de futures rencontres du SHAB et plus largement de continuer à partager des connaissances dans ce lieu d’accueil.
Les Rencontres du SHAB #1
Février 2022
Avec : Jérémy Binard, Margot Miret, Louise Morice et Tifenn Taillandier.
Avec la participation de Maxime Faure et Adam Pugliese, réalisateurs du film “Les insulaires”, 2022.
Partenaire : Vierzon-Cinéma
Le vendredi soir, nous nous sommes retrouvé•es, autour de la projection du film “Les Insulaires” en présence des deux réalisateurs.
“ Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Poutant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées.
Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?”
Le samedi, nous avons marché à Vierzon et parlé, le matin, nous avons proposé de nous intéresser à un sujet qui, depuis quelques années, est pointé du doigt et est devenu un marqueur identifiable des petites et moyennes ville en France. La vacance commerciale est un phénomène visible de l’évolution de l’aménagement contemporain du territoire français. En effet, nous avons tous.tes en souvenance l’image des rez-de-chaussées commerciaux inoccupés lorsque nous traversons des villes comme Vierzon, Dignes-les-bains, Béziers, Soissons,
L’idée étant, le temps d’une journée de promenade-errance, de partir de ce stigmate douloureux pour découvrir ce que ces espaces en attente ont de précieux et en quoi les territoires comme Vierzon sont pertinents pour appréhender les transitions écologiques, économiques, culturelles et sociales à venir. Au détour de la marche, nous avons pu relater nos émotions, nous questionner collectivement sur les causes de ce phénomène.
Ces deux temps, nous ont permis de commencer à réfléchir aux modèles de pensée architecturaux, urbains et paysagers dont nous avons hérité, qui ont marqué les territoires que nous avons parcourus. Et comment les politiques publiques urbaines menées actuellement sont politiques !
Pour en savoir plus sur le film, c’est ici.
Pour en savoir plus sur l’association Vierzon-Cinéma, c’est ici.
Exposition Croquis de Vierzon
Novembre 2021
Exposant : Charles Poulain
Exploration de Vierzon, de moments de vie et de temps de chantiers du SHAB au travers des carnets de dessin de Charles.
Inauguration du SHAB ︎︎
Avec l’aide précieuse d’un nombre important de personnes.
Novembre 2021.
Graphisme : Célia Portet
Après un an et demi et huit chantiers participatifs et quelques travaux de dernières minutes, l’association SHAB a ouvert les portes de son local au coeur de Vierzon. A cette occasion, la dessinante Célia Portet illustre le SHAB en affiche.
Cette journée a été l’occasion de se rencontrer, les membres de l’association faisant partie d’un réseau de toute la France. Au cours de plusieurs temps de discussion et de balade, nous avons pu partager les objectifs du projet et exprimer comment chacun se projetait dans cette aventure collective. Pour clore la journée, une fête des adhérent·es a été organisée.
8 Chantiers participatifs pour le rafraîchissement du SHAB
Septembre 2020 / Octobre 2020 / Décembre 2020 / Février 2021 / Mars 2021 / Juin 2021 / Juillet 2021 / Novembre 2021.
Depuis août 2020, l’association SHAB – Surfaces Habitables est locataire d’un bâtiment du centre ville de Vierzon offrant plusieurs espaces de travail dont un sur rue, des espaces de vie collective et des chambres. Ce lieu est loué par un propriétaire privé, à faible loyer (négocié par le Comptoir du Commerce, une structure mise en œuvre par la SEMVIE et portée par la Communauté de communesVierzon Sologne Berry) contre un rafraîchissement du bâti laissé vide depuis une vingtaine d’année.
Véritable pépite des temps passés, ce bâtiment nous a révélé à chaque étape sa beauté mais aussi son lot de problèmes à résoudre. Pour son rafraîchissement, huit chantiers collectifs ont alors été organisés en réseau restreint (la situation sanitaire ne nous a pas permis d’ouvrir à large public) et ils ont été le motif pour réunir une équipe bénévole. Grâce à nos différents partenaires (Vierzon Cinéma, Mairie de Vierzon, Communauté de Communes VSB, Antre Peaux) et à une super équipe de volontaires bénévoles, nous avons désormais de jolis murs en terre, un parquet de bois massif, et plein d'autres choses bien belles. Ces différents temps de chantier ont été le prétexte pour provoquer des temps d’échanges et de débats. Ils ont permis de partager les savoirs et les connaissances autour de l’architecture, objectif premier de notre association.