Quelles mobilités cyclables du quotidien pour les territoires peu dense ?

Cette résidence de recherche a interrogé les mobilités cyclables du quotidien dans les territoires peu dense. Son objectif a été d’établir une méthodologie de diagnostic en vue de cartographier, développer, et aménager un système vélo1 continu et visible prenant en compte les spécificités de ces territoires. Bénéficiant de la connaissance du territoire des membres de l’association SHAB, et de l’inscription géographique de la résidence à Vierzon, le choix de circonscrire cette étude aux limites de la communauté de commune de Vierzon-Sologne-Berry (CC VSB) s’est fait naturellement. Avec ses 16 communes, et 508km2, la CC VSB offrait une limite tangible au diagnostic, tout en offrant une diversité de situations à même de nourrir cette recherche.
Dans sa dimension quotidienne, nous entendions ici nous intéresser aux déplacements courts et réguliers -aussi appelés mobilité pendulaire- qui s’effectuent du lieu de vie, jusqu’au lieu de travail. Ces déplacements concernent un public local, rayonnant à l’échelle de l’intercommunalité, ou du bassin d’emploi. Cette notion de régularité englobe également les scolaires et les publics n’ayant pas accès à la voiture individuelle (personnes précaires, personnes agées, etc.) dans la mesure où leurs déplacements ne sont pas pas assurés par un véhicule motorisé individuel. Cette classification dans le champ du quotidien a permis de situer notre réflexion en parallèle des politiques d’aménagements cyclables liés au tourisme (Canal du Berry, la Sologne à Vélo) qui s’adressent à un public majoritairement extérieur à la communauté de commune, avec une pratique ponctuelle du vélo sur de grand distance.

Différents temps forts ont structurés cette semaine d’exploration : identification d’itinéraires potentielles, établissement de cartographies à l’échelle de la communauté de commune , rencontre des associations liées au vélo et arpentages en roulant pour valider ou non les itinéraires envisagés. Une restitution du travail en cours a permis de clôturer une résidence riche en discussions et en découvertes.

1.« Le système vélo est l’ensemble des aménagements, des matériels, des services, des règlements, des informations et des formations permettant d’assurer sur un territoire une pratique du vélo efficace, confortable et sûre. » - Frédéric Héran (28 Mai 2018), « Système vélo », Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 07 Mars 2023, URL: https://forumviesmobile.org/dictionnaire/12437/systeme-velo