Avenir

Les prochains évènements du shab

Si vous souhaitez :
︎︎︎ rejoindre, proposer ou organiser un atelier
︎︎︎ accéder au calendrier intéractif du SHAB

Alors écrivez-nous : association.shab@gmail.com

︎L’année 2024 se lance, et des événements à venir vont bientôt apparaitre ici.

D’ici là, n’hésitez pas à glisser une tête dans la partie “Passé” qui retrace les dernières actualités du lieu, avec, notamment, quelques photos des rencontres du SHAB de 2023.

Dans les cartons

Ici on planifie les évènements à venir pour l’année qui vient.
N’hésitez donc pas à nous contacter par mail pour proposer, rejoindre ou organiser un atelier.

Alors écrivez-nous : association.shab@gmail.com

SHAB City Tour︎ - Vous avez dit nouvelle ? Exploration(s) d’une commune nouvelle dans les Mauges

Date(s) : à préciser - inscriptions obligatoires limitées à 15 personnes
Équipe : Noémie + Gautier ︎
Lieu : Sèvremoine (49230) accessible par le train via Clisson ou Cholet

Depuis 2015, des communes nouvelles sont apparues sur le territoire français, fruits de plusieurs décennies de lois et d’incitations financières récentes, tentant d’optimiser la gouvernance territoriale. De nombreuses communes, souvent rurales, se sont alors regroupées pour former de nouvelles municipalités aux vastes contours. Les Mauges, portion sud-ouest du Maine-et-Loire ont choisi de fusionner à grande échelle en créant une communauté d’agglomération rurale constituée de 6 communes nouvelles, soit 64 communes historiques sur un territoire recouvrant 1/5 du département.
Faisant suite à un mémoire de recherche en anthropologie urbaine, ce SHAB city tour propose de partir en exploration à la découverte de l’une de ces communes nouvelles, Sèvremoine, afin d’ouvrir des pistes de recherches visant à comprendre l’impact que peuvent avoir ces créations communales sur les modes d’habiter l’espace rural aujourd’hui.

︎ Pour participer à cet atelier, écrivez-nous ︎

Cycle de conférences pour l’université populaire de Vierzon

Date(s) : à préciser
Equipe : contactez Delphine ︎

L’année dernière, le SHAB a été rapproché par l’université populaire de Vierzon pour organiser une conférence ou un cycle autour du thème « L’habitat d’aujourd’hui, l’habitat de demain ».

L’idée étant de parler :
  • d’habitat et d’habitabilité ;
  • des manières de faire en cours en France et/ou dans le contexte de petites et moyennes villes ;
  • de qu’est-ce que ça veut dire bâtir dans le contexte actuel (précarité, perte de qualité, crise des matières premières et réchauffement climatique) ;
  • le rôle des architectes, urbanistes et paysagistes dans tout ça ;
  • et de ce qui est enviable et envisageable pour la suite.

︎ Pour participer à cet atelier, ça se passe ici ︎

Continuation des actions menées par le C.A.R.E et de l’atelier ‘déclaration préalable express’

Date(s) : à préciser
Equipe : Jérémy Binard, Anaëlle Mahéo, Chloé Rotrou, Marie Tesson, Tifenn Taillandier

Le SHAB a été invité a participer à la biennale 2022 d’art et d’architecture du FRAC CENTRE.
A cette occasion, se sont retrouvé·es pour réfléchir et faire une proposition: Anaëlle Mahéo (doctorante sur la question des récits sensibles en architecture affiliée au CRH-LAVUE), Chloé Rotrou (designeuse de services), Jérémy Binard (architecte), Marie Tesson (doctorante sur la question du Care en architecture affiliée au CNAM) et Tifenn Taillandier (architecte).

La volonté collective a été de créer le Comité d’Action des Réparateur·ices Enervé·es (C.A.R.E.) afin de mettre en lumière la question du prendre soin en architecture dans un contexte de dégradation du cadre bâti de la rue du Maréchal Joffre. Et revendiquer un passage à l’action urgent. En effet, quelle place peut prendre un voisin, un passant, un collectif, dans la réhabilitation de leur environnement ?  Car la maintenance c’est maintenant, sinon notre monde s’écroule.

︎ Pour participer à cet atelier, écrivez-nous ︎

Les chantiers de réparation et d’amélioration du SHAB

Chaque été, un chantier d’une semaine est organisé pour assurer nettoyage, réparation et amélioration. C’est le moment de partager, de tester et d’apprendre des techniques de construction sur les différents ateliers thématiques et décidés par les participant·es.

︎ Pour participer à cet atelier, c’est par là ︎

Atelier Cartographions Vierzon

Equipe : Gautier Martin

Les outils de cartographies sont aussi des supports de visibilisation, de réflexion et des outils de médiation. Nous vous proposons ici de nous rassembler afin de travailler sur une/des cartographies de Vierzon afin d’échanger, de croiser les informations et de structurer une analyse de Vierzon.

︎ Pour participer à cet atelier, cliquez ︎

Atelier Dessiner Vierzon

Equipe : Margot Miret, Charles Poulain, appel ouvert à collaboration

Dessiner, c’est prendre le temps d’observer un lieu, de l’écouter et d’y prêter une attention particulière, nouvelle. C’est s’immerger et retranscrire, quitter le concret pour toucher le sensible.

︎ Pour participer à cet atelier, sortez les crayons pour nous écrire ︎

Atelier Photographier les territoires des petites et moyennes villes de la région Centre

Equipe : Maria + > appel ouvert à collaboration <

︎ Pour participer à cet atelier, on vous écoute ︎

A la recherche des histoires perdues - temps long

Equipe : Charles Poulain, appel ouvert à collaboration

Observation du territoire au travers de ses écrits.
Vierzon regorge d’histoires, nous vous proposons de nous faire les archéologues de cette litérature perdue. Chercher, trouver, compiler, déclamer !

︎ Pour participer à cet atelier, on attends vos cartes postales ici ︎