un lieu occupé et animé
par
l’association loi 1901
SHAB - Surfaces Habitables
C’EST QUOI ?
Un lieu et une association dont les membres portent une réflexion et des expérimentations collectives sur la vie urbaine de Vierzon et des petites et moyennes villes en France.
OÙ SE SITUE
LE LIEU ?
13 rue Maréchal Joffre
18 100 Vierzon
POURQUOI CETTE ASSO ?
Depuis plusieurs années la recherche s’est concentrée sur les territoires “qui gagnent”1 avec la pensée que les zones attractives profiteraient, par effet de ruissellement, aux moyennes et petites villes françaises.
Or dans ce contexte, les territoires - dont beaucoup de moyennes villes comme Vierzon - situés loin des grandes aires urbaines connaissent des difficultés où l’on observe la fermeture des commerces, la désertification de centres-villes, le départ de la population active, et la multiplication des logements vacants.
Ces villes possèdent pourtant de nombreuses qualités propres qui sont de véritables supports à l’habitat. Au lieu de leur imposer un modèle générique de fabrication urbaine, l’enjeu est donc aujourd’hui de conforter l’inventivité locale pour mettre en oeuvre des stratégies urbaines singulières et adaptées auprès de leurs habitant·es, élu·es et réseaux d’acteur·ices locaux, mu·es par une volonté de pérenniser et d’améliorer leur cadre de vie.
Ces villes moyennes, comme Vierzon, ouvrent donc le champ des possibles pour imaginer et inventer la ville de demain.
Parallèlement, les professionnel·les de l’aménagement de ces territoires, souvent isolé·es, rencontrent eux·elles aussi des difficultés. Leur pratique doit s’adapter au contexte de crise multiple - écologique, sociale, économique - qui complexifie leur exercice. Pour mobiliser plus facilement les outils permettant de mettre à l’oeuvre les différents leviers d’actions possibles, la diffusion des savoirs est nécessaire.
L’heure est au partage, à
la mutualisation des connaissances et des
moyens!
1 Gourdon Jessica, Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent », Le Monde, 17 novembre 2017